Si nous travaillons, c’est bien pour recevoir la fameuse rémunération en fin du mois. Il s’agit du revenu qui nous permettra de payer toutes les choses dont nous avons besoin au quotidien. Ce salaire est très important pour chaque travailleur. De ce fait, il est normal si ce dernier y accorde un certain intérêt. En comprenant ce besoin, l’entreprise a aussi pensé à éclaircir les choses et rendre le processus de paie plus transparent et équitable. Dans ce cas, on fait face à l’établissement de la fiche de paie. Dans cette rubrique, vous découvrirez davantage d’informations sur ce document et ces nouvelles spécificités.
Que trouve-t-on sur une fiche de paie ?
Avant toute chose, il faut savoir que le salaire est fourni avec une pièce justificative. Il s’agit de la fiche de paie. On y retrouve le montant net que l’employé reçoit. Bien évidemment, toutes les étapes pour arriver à ce montant sont aussi mentionnées dans cette fameuse fiche. Tout en haut de la fiche, on retrouve le salaire brut de l’employé. Puis, on a les différents ajouts comme les indemnités et les autres avantages dont l’employé aurait pu bénéficier tout au long du mois. Après, on a la partie consacrée aux retenus. Ces lignes sont généralement dédiées aux avances, aux pénalités et aux taxes liées à la rémunération. À la fin de la fiche, on trouvera en gras le montant net du salaire. Il est à noter que ce schéma évolue avec le temps et selon les besoins et les envies de l’administration. De nos jours, on retrouve une nouvelle mention obligatoire sur le bulletin de paie. Il s’agit du montant net social.
Qu’est-ce que la nouvelle mention sur le bulletin de paie ?
Depuis quelques mois, vous avez certainement remarqué une nouvelle section sur votre fiche de paie. Il s’agit d’un montant lié aux allocations sociales. En effet, avant cette nouvelle disposition, vous devez déclarer ce montant. Pour ce faire, vous devez à chaque fois faire le calcul afin de définir le montant que vous allez devoir déclarer. Dans la plupart des cas, on remarque des erreurs lors des déclarations et même lors des versements de ces allocations. Ainsi, pour éviter ces tracas, l’État a mis en place cette nouvelle section dans chaque bulletin de paie établi.
Le calcul du montant des allocations
En général, les déclarants s’occupent de calculer ce montant et de faire les déclarations. Comme les erreurs sont devenues de plus en plus nombreuses dans ce domaine, la solution de l’État a été de l’inclure directement sur la fiche de paie. De cette manière, chaque employé n’aura plus qu’à se fier à ce montant pour ces futures déclarations.
Afin de mieux comprendre ce montant, il faut bien évidemment savoir le calculer. Pour faire simple, il suffit de suivre trois étapes bien distinctes. En premier lieu, il faut additionner les rémunérations brutes que la société doit verser à l’employé. En second lieu, on va soustraire les charges sociales comme la complémentaire santé à cette rémunération brute. En dernier lieu, il faudra ajouter les cotisations qui sont à la charge de la société.