La fonte est un matériau très prisé, notamment dans le secteur de l’industrie, mais également dans l’aéronautique. Souvent utilisée dans la conception d’objets ou de pièces industrielles, il n’est pas impossible cependant de faire face à une casse ou à une fissure suite à une utilisation intensive et excessive d’un équipement. Bien qu’à première vue, une réparation semble impossible, il existe toutefois plusieurs méthodes pour réparer une pièce en fonte. Cependant, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Voici quels sont les différents procédés envisageables pour remettre en état un équipement composé d’un tel matériau.
Réparer une pièce en fonte par le froid
La réparation à froid, appelée aussi méthode d’agrafage, est sans aucun doute la plus utilisée par les professionnels. Le principe consiste à créer des ouvertures le long de la fissure afin de pouvoir y intégrer par la suite des agrafes. Ces dernières sont généralement en acier inoxydable ou en nylon dans le but de garder des résultats durables dans le temps. Cette méthode, dont l’entreprise metalockengineering.com est spécialisée, comporte de nombreux avantages. En effet, les réparations peuvent directement être effectuées sur site, évitant ainsi de devoir envoyer la pièce ou la machine en usinage pour réparer la potentielle casse ou fissure. Cela permet ainsi aux entreprises d’effectuer de fortes économies financières et de gagner du temps, limitant ainsi les pertes de rendement ou une baisse de productivité au sein de la structure.
Chauffer la fonte pour parfaire la réparation d’une pièce
Une autre méthode de réparation consiste à utiliser la chaleur. Il s’agit de la méthode de soudage. Cependant, il s’agit d’une technique plus difficile et plus délicate du fait que la fonte a tendance à se fissurer plus facilement au contact du chaud. Ce processus de réparation se décompose en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le professionnel doit chauffer la pièce à l’aide d’un chalumeau ou d’une petite flamme à gaz. Pour les pièces plus imposantes, il est possible d’avoir recours à un four. Une fois cette étape réalisée, le soudage peut être effectué pour combler la fissure. Il est important ensuite de procéder à un refroidissement progressif et homogène afin d’éviter de créer de nouveaux craquèlements. Ce type de réparation à chaud doit impérativement se dérouler dans un atelier.
Des méthodes complémentaires pour réparer une pièce en fonte
Enfin, il existe d’autres méthodes complémentaires à celles vues auparavant pour réparer une pièce en fonte. Par exemple, la méthode de brasage consiste à faire fondre un ou plusieurs alliages afin de créer un matériau d’assemblage solide pour réparer la pièce en fonte. Cette technique s’apparente, à quelques gestes près, à celle de la soudure. La température étant cependant moins élevée, les risques de fissure sont limités. À noter néanmoins que cette méthode a un coût plus élevé. Enfin, pour effectuer une réparation temporaire sur une petite surface, il est possible d’utiliser de la résine époxy. Veillez à bien nettoyer toutes les surfaces au préalable. Déposez la matière sur les fissures ou les petits trous et laissez sécher plusieurs heures.